-
AccueilActualitéChroniquesLes 3 circuitsFinancementplanMode d emploi


En juin 1992, l’équipe pédagogique de l’Institut médico-éducatif "Les 3 Saules", de La Mure d’Isère, en collaboration avec l’Office National des Forêts et avec l’accord de la commune de La Motte d’Aveillans, entreprend la restauration d’un terrain en friche situé aux Signaraux, vers 1400 mètres d’altitude, à 12 km de l’établissement, avec la participation active d' écoles du plateau matheysin.
Cette opération a été conduite dans le cadre de l’
intégration sociale, pour permettre des échanges entre des enfants en difficulté et des enfants suivant une scolarité normale.
L'Arboretum, progressivement développé, a été aménagé pour être parcouru, à terme, par tous les publics ! Tous les ans, nous travaillons à l’aménagement et à l’entretien de ce site ouvert en permanence : de novembre à fin avril, il est conseillé de se renseigner sur l'enneigement ! Vous pourrez suivre l'un des 3 circuits (de 900 à 3500 mètres) où nous mettons en place, petit à petit, une signalétique explicative.
Actuellement
, la route forestière d'accès doit être empruntée prudemment en attendant sa réfection !

Affichage des articles dont le libellé est Actualités. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Actualités. Afficher tous les articles

22 mars 2011

Fin d'un hiver très particulier ! Cet après-midi il est très facile de se rendre à L'Arboretum.

Très peu de neige et un printemps très pressé d'arriver.


Un cytise s'est mis en travers du chemin en octobre (le 26) sous le poids d'une neige très lourde tombant sur des arbres encore en feuilles ! Il est nécessaire de le couper pour faciliter le passage...planté en 1992 !

Les fourmis commencent à s'activer et la fourmilière est très importante

Les fourmis



Etonné de voir ces plaques de fourmis à l'Arboretum, nous avons interrogé un grand spécialiste de ces insectes, le Suisse Daniel Cherix, qui est déjà passé plusieurs fois aux Signaraux et qui nous a ainsi répondu :
"Ce que vous avez découvert est une variante du réveil printanier. Les fourmis sortent par des galeries latérales et viennent en grappes à la surface pour se réchauffer au soleil (même s'il n'est pas là, c'est aussi une question de température et de saison ). Après cela elles redescendront au fond de la fourmilière pour réveiller les autres fourmis et bientôt tout le monde sera à nouveau au travail pour la saison. "

Passage à l'Arboretum 10 avril 2010


















Visite du 10 avril 2010. G.H.

L'actualité de l'Arboretum

Au jour-le-jour, nous vous informons de ce qui se passe autour et dans l'Arboretum ! Actualité des chantiers et des rencontres,prévisions diverses et nouveaux contacts !
Grâce à vos commentaires, nous espérons pouvoir avancer dans la réalisation du projet !

Voici une image des chantiers de juillet, autour du creusement d'une mare, dans la Combe des Signaraux.
Travaux réalisés par les jeunes de l'I.M.E. des Trois Saules de La Mure.


Nous avons dégagé le terrain au pied d'un fayard (un très vieux hêtre au tronc torturé !), près d'un magnifique rocher moussu !
Nous prévoyons d'aménager ce coin en espace de repos, bien sûr accessible à tous !

France Inter à l'Arboretum

Dans le cadre de l'émission "Carnets de campagnes", de Philippe Bertrand, sur France Inter, le 13 mai 2008, nous avons eu un entretien pour expliquer notre projet d'Arboretum, qui date déjà de 1992. Si vous voulez le découvrir, cliquez sur la Vidéo ci-jointe et faites-nous part de vos commentaires !
Gérard Haurillon, président de l'association "Les amis de l'arboretum".