Fin d'un hiver très particulier ! Cet après-midi il est très facile de se rendre à L'Arboretum.
Affichage des articles dont le libellé est Actualités. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Actualités. Afficher tous les articles
22 mars 2011
Très peu de neige et un printemps très pressé d'arriver.
Un cytise s'est mis en travers du chemin en octobre (le 26) sous le poids d'une neige très lourde tombant sur des arbres encore en feuilles ! Il est nécessaire de le couper pour faciliter le passage...planté en 1992 !
Les fourmis commencent à s'activer et la fourmilière est très importante
Rubrique :
Actualités
Les fourmis
Etonné de voir ces plaques de fourmis à l'Arboretum, nous avons interrogé un grand spécialiste de ces insectes, le Suisse Daniel Cherix, qui est déjà passé plusieurs fois aux Signaraux et qui nous a ainsi répondu :
"Ce que vous avez découvert est une variante du réveil printanier. Les fourmis sortent par des galeries latérales et viennent en grappes à la surface pour se réchauffer au soleil (même s'il n'est pas là, c'est aussi une question de température et de saison ). Après cela elles redescendront au fond de la fourmilière pour réveiller les autres fourmis et bientôt tout le monde sera à nouveau au travail pour la saison. "
Rubrique :
Actualités
L'actualité de l'Arboretum
Au jour-le-jour, nous vous informons de ce qui se passe autour et dans l'Arboretum ! Actualité des chantiers et des rencontres,prévisions diverses et nouveaux contacts !
Grâce à vos commentaires, nous espérons pouvoir avancer dans la réalisation du projet !
Grâce à vos commentaires, nous espérons pouvoir avancer dans la réalisation du projet !
Voici une image des chantiers de juillet, autour du creusement d'une mare, dans la Combe des Signaraux.
Travaux réalisés par les jeunes de l'I.M.E. des Trois Saules de La Mure.
Travaux réalisés par les jeunes de l'I.M.E. des Trois Saules de La Mure.
Nous avons dégagé le terrain au pied d'un fayard (un très vieux hêtre au tronc torturé !), près d'un magnifique rocher moussu !
Nous prévoyons d'aménager ce coin en espace de repos, bien sûr accessible à tous !
Nous prévoyons d'aménager ce coin en espace de repos, bien sûr accessible à tous !
Rubrique :
Actualités
France Inter à l'Arboretum
Dans le cadre de l'émission "Carnets de campagnes", de Philippe Bertrand, sur France Inter, le 13 mai 2008, nous avons eu un entretien pour expliquer notre projet d'Arboretum, qui date déjà de 1992. Si vous voulez le découvrir, cliquez sur la Vidéo ci-jointe et faites-nous part de vos commentaires !
Gérard Haurillon, président de l'association "Les amis de l'arboretum".
Rubrique :
Actualités
Inscription à :
Articles (Atom)
















