-
AccueilActualitéChroniquesLes 3 circuitsFinancementplanMode d emploi


En juin 1992, l’équipe pédagogique de l’Institut médico-éducatif "Les 3 Saules", de La Mure d’Isère, en collaboration avec l’Office National des Forêts et avec l’accord de la commune de La Motte d’Aveillans, entreprend la restauration d’un terrain en friche situé aux Signaraux, vers 1400 mètres d’altitude, à 12 km de l’établissement, avec la participation active d' écoles du plateau matheysin.
Cette opération a été conduite dans le cadre de l’
intégration sociale, pour permettre des échanges entre des enfants en difficulté et des enfants suivant une scolarité normale.
L'Arboretum, progressivement développé, a été aménagé pour être parcouru, à terme, par tous les publics ! Tous les ans, nous travaillons à l’aménagement et à l’entretien de ce site ouvert en permanence : de novembre à fin avril, il est conseillé de se renseigner sur l'enneigement ! Vous pourrez suivre l'un des 3 circuits (de 900 à 3500 mètres) où nous mettons en place, petit à petit, une signalétique explicative.
Actuellement
, la route forestière d'accès doit être empruntée prudemment en attendant sa réfection !

Les fourmis



Etonné de voir ces plaques de fourmis à l'Arboretum, nous avons interrogé un grand spécialiste de ces insectes, le Suisse Daniel Cherix, qui est déjà passé plusieurs fois aux Signaraux et qui nous a ainsi répondu :
"Ce que vous avez découvert est une variante du réveil printanier. Les fourmis sortent par des galeries latérales et viennent en grappes à la surface pour se réchauffer au soleil (même s'il n'est pas là, c'est aussi une question de température et de saison ). Après cela elles redescendront au fond de la fourmilière pour réveiller les autres fourmis et bientôt tout le monde sera à nouveau au travail pour la saison. "

1 commentaire:

Anonyme a dit…

good points and the details are more specific than elsewhere, thanks.

- Norman