-
AccueilActualitéChroniquesLes 3 circuitsFinancementplanMode d emploi


En juin 1992, l’équipe pédagogique de l’Institut médico-éducatif "Les 3 Saules", de La Mure d’Isère, en collaboration avec l’Office National des Forêts et avec l’accord de la commune de La Motte d’Aveillans, entreprend la restauration d’un terrain en friche situé aux Signaraux, vers 1400 mètres d’altitude, à 12 km de l’établissement, avec la participation active d' écoles du plateau matheysin.
Cette opération a été conduite dans le cadre de l’
intégration sociale, pour permettre des échanges entre des enfants en difficulté et des enfants suivant une scolarité normale.
L'Arboretum, progressivement développé, a été aménagé pour être parcouru, à terme, par tous les publics ! Tous les ans, nous travaillons à l’aménagement et à l’entretien de ce site ouvert en permanence : de novembre à fin avril, il est conseillé de se renseigner sur l'enneigement ! Vous pourrez suivre l'un des 3 circuits (de 900 à 3500 mètres) où nous mettons en place, petit à petit, une signalétique explicative.
Actuellement
, la route forestière d'accès doit être empruntée prudemment en attendant sa réfection !

Les financements

Financements : entrepris uniquement avec les fonds éducatifs de l’établissement, l’Arboretum a cherché à obtenir quelques subventions pour poursuivre son développement.
C’est ainsi que nous avons été « Lauréat » de la Fondation Yves Rocher (Une Ecole, un Arboretum) en 1994.


Nous avons reçu deux prix dans le cadre de l’opération « Mille défis pour ma planète » en 1995.

La commune de La Motte d’Aveillans a participé à l’achat de plants et à des travaux d’aménagements.
Le Conseil Général de l’Isère nous a attribué plusieurs subventions pour mettre en oeuvre des chantiers plus importants sur la plate-forme des sentiers.
Le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité nous a également versé une participation, et nous avons encore quelques dossiers en cours.



Ayant concouru pour les Trophées régionaux de la Région Rhône-Alpes " Vivons ensemble la Cité ", nous avons été "Lauréat" en 2003 et avons obtenu une subvention significative.

Une classe du Lycée polyvalent de La Mure, organisatrice d'une course locale "La Lycéenne", nous a retenus pour nous remettre le montant de la recette de cette compétition et ce, deux années consécutives ! Cette générosité a été le point de départ d'une collaboration commune sur le site.




Dans le cadre de l'Année européenne des personnes handicapées "Handinnov", en 2004, nous avons reçu le 2ème prix régional, à Grenoble, et, sélectionné pour les Prix nationaux, nous nous sommes retrouvés sur la 3ème marche du podium !








Le Crédit Agricole de La Mure vient de nous attribuer une subvention de 3 000 €uros que nous avons utilisée pour mettre en place 8 espaces de repos autour de bancs.

Et, dernière en date, une association locale de Pierre-Châtel, " La Matheysienne " organisatrice d'une course annuelle de V.T.T., nous a remis un prix de 500 €uros .





Forts de cette reconnaissance, nous sommes déterminés à poursuivre notre action !






Aucun commentaire: