-
AccueilActualitéChroniquesLes 3 circuitsFinancementplanMode d emploi


En juin 1992, l’équipe pédagogique de l’Institut médico-éducatif "Les 3 Saules", de La Mure d’Isère, en collaboration avec l’Office National des Forêts et avec l’accord de la commune de La Motte d’Aveillans, entreprend la restauration d’un terrain en friche situé aux Signaraux, vers 1400 mètres d’altitude, à 12 km de l’établissement, avec la participation active d' écoles du plateau matheysin.
Cette opération a été conduite dans le cadre de l’
intégration sociale, pour permettre des échanges entre des enfants en difficulté et des enfants suivant une scolarité normale.
L'Arboretum, progressivement développé, a été aménagé pour être parcouru, à terme, par tous les publics ! Tous les ans, nous travaillons à l’aménagement et à l’entretien de ce site ouvert en permanence : de novembre à fin avril, il est conseillé de se renseigner sur l'enneigement ! Vous pourrez suivre l'un des 3 circuits (de 900 à 3500 mètres) où nous mettons en place, petit à petit, une signalétique explicative.
Actuellement
, la route forestière d'accès doit être empruntée prudemment en attendant sa réfection !

Présentation des 3 circuits

Le premier circuit, une boucle de 900 mètres environ, se déroule dans la partie haute et est aménagé pour être parcouru par des personnes à mobilité réduite, avec des espaces de repos ! C'est celui qui offre actuellement le plus d'identifications botaniques.
Le départ et l'arrivée se situent au niveau du panneau d'accueil.




Le deuxième, également utilisable par tous les publics (nous avons un projet d'aménagement pour les aveugles et mal-voyants), est long de 2500 mètres environ pour l'aller et autant pour le retour, sachant qu'il est toujours possible de faire demi-tour ! Son tracé est commun avec le premier et diverge vers le milieu, mais il utilise le même tracé au retour. Le chemin de visite est en cours d'aménagement par des chantiers de travail de volontaires ou par des entreprises, selon l'état de nos finances. Nous réalisons la signalisation petit à petit. Ce sentier serpente au milieu des plantations indigènes ou récemment effectuées et comporte aussi un certain nombre d’indications sur les espèces présentes. Tous les ans, en fin de printemps, un petit groupe de volontaires posent des petits piquets d'identifications des espèces locales reconnues. Nous étudions la réalisation d’une plaquette de visite avec les noms des plantes et des descriptions botaniques.


Le troisième circuit, de près de 3600 mètres, aller/retour, est actuellement tracé en sentier de promenade pour « valides », le départ et le retour étant les mêmes que pour les autres. Il se développe sur un versant de montagne avec des points de vue superbes sur la chaîne du Vercors et celle du Connest. Il rejoint au niveau du panoramique final le deuxième chemin en accessibilité pour revenir au point de départ commun.
Suivant les années, en fonction des conditions climatiques et des problèmes divers de fonctionnements des institutions, les travaux sur le terrain se sont poursuivis, avec des jeunes des écoles, chaque fois que cela a pu se faire, ainsi que par des chantiers de jeunes volontaires, encadrés par les Eclaireurs de France ou autres mouvements de jeunesse internationale.

1 commentaire:

Gérard a dit…

N'hésitez pas à nous poser des questions, vous en aurez la réponse ! A propos, savez-vous ce qu'est un " arboretum " ? G.H.